Marcelin Willems reçoit dans "La Journée commence par le Rêve" Luc Bigé, Docteur en biochimie et astrologue, grand explorateur du monde des symboles et de la mythologie.
Thèmes abordés dans ce podcast :
- Notre société occidentale a souvent opposé science et symboles. Est-ce que ces deux démarches peuvent être complémentaires, et qu’est-ce que l’une peut apporter à l’autre ?
- Que peut-on retenir de l’univers symbolique de la publicité ?
- Que peut-on penser des horoscopes que l’on trouve dans les médias ou sur les réseaux sociaux qui enferment souvent les personnes dans des clichés bâtis autour de leur signe ?
- Est-ce que toute personne née à la même heure a le même thème astrologique donc le même destin ?
- Est-ce que le comportement d’une personne est vraiment influencé par les planètes à l’heure de sa naissance plutôt que par sa personnalité ?
- Comment des mythes grecs vieux de milliers d’années peuvent-ils encore exercer une influence sur nous ?
- Est-ce que les mythes ont réussi à capturer une certaine structure universelle qui imprègne toujours notre réalité ?
- Est-ce que les mythes fonctionnent comme un Égrégore, c’est-à-dire tous les individus qui continuent à lire et à transmettre les Mythes aujourd’hui en perpétuent les symboles ?
- Comment trouver le ou les Mythes qui nous correspondent ?
- Pourquoi le langage symbolique et les rêves récoltent encore autant de scepticisme aujourd’hui ?
- Est-ce que vous pensez que de + en + les individus vont recevoir des révélations individuelles, des connaissances et des inspirations qui arrivent mystérieusement ?
- Comment éviter les pièges ? Expérimenter ? Accumuler de la connaissance pour la laisser décanter ? Suivre ses intuitions ?
Mixage et réalisation : Maxime Wathieu