Caroline Thuysbaert qui a étudié l'Alchimie et la Cabale, la tradition ésotérique du judaïsme, établissant, pour ne pas dire rétablissant, des ponts entre ces deux traditions.
Si le mot Cabale (ou Kabbale) a acquis une valeur péjorative, il n’en a pas toujours été ainsi. L’origine de la Cabale est parfaitement honorable. Sans doute sa chute s’explique-t-elle par la récupération de certains thèmes toujours très actuels détournés en préceptes de développement personnel instagrammables ainsi que la difficulté de saisir ce qu’est exactement la Cabale.
Thèmes abordés dans ce podcast :
- Quelques mots sur l'idée de perpétuer avec Schola Nova l’école fondée en 1517 à Louvain, inspirée par le philosophe et humaniste Erasme, le Collégium Trilingue qui repose sur l’apprentissage du Latin, du Grec et de l’Hébreu.
- Quelles sont les premières impressions en découvrant la langue rituelle de la religion juive ?
- En quoi la Kabbale sauce New Age, dont certaines stars américaines comme Madonna ont été les figures de proue et régulièrement mise en avant dans les médias, diffère-t-elle de la Tradition et ne met-elle pas en danger cette dernière en lui faisant perdre son intégrité ?
- Est-ce que les personnes qui prennent au premier degré la Bible, et donc nient l’aspect symbolique, passent à côté du véritable message ?
- Les aspects importants de la Cabale comme la Témoura, l’échange de lettres pour former d’autres mots et d’autres sens, le Notarikon, le regroupement de lettres de plusieurs mots pour en former de nouveaux, et la Gématria, l’interprétation de textes bibliques en additionnant la valeur numérique des lettres et des versets, ce qui permet de mettre en relation des mots et des passages ayant une même valeur numérique et de s’interroger sur leurs rapports.
- Pourquoi, aujourd’hui, dans notre société occidentale, le rationaliste préfère gommer le côté mystique pourtant indissociable des connaissances des Anciens ?
- Est-ce que les points communs entre Alchimie et Cabale sont des relectures tardives essayant de voir des liens entre tout ou est-ce que tous les grands maîtres du passé qu’ils soient alchimistes, kabbalistes, hindouistes, taoïstes ont perçu les mêmes choses, mais les ont exprimées avec leurs mots et leurs références ?
- Similitudes entre La Table d’Émeraude (Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas) et le Prophète Moïse qui reçoit les tables de la loi sur le mont Sinaï.
- Qu'est-ce que l’arbre de vie et ses Sefiroth ?
- Le Zohar, Livre de la Splendeur, l’un des plus fameux ouvrages ésotériques de la Torah, et le Tétragramme.
- Que penser du concept d’Ein Sof, la divinité infinie et inconnaissable hors de toute capacité cognitive ? Est-ce cet infini que les chercheuses et les chercheurs sincères poursuivent tout en gardant à l’esprit que, tant qu’ils seront incarnés ici, ils ne pourront jamais l’atteindre ?
Qu'est-ce que la Kabbale juive et la Cabale alchimique ?
Zozime le Panopolitain nous dit que l'alchimie est un authentique « Mystèrion » : la révélation peut se faire au milieu d'un songe, lors d'une communication intime et intérieure d'un instant avec un Maître, un Messager, un Ange... L'âme se sent ainsi soulevée et se met à gravir les degrés de l'échelle mystique. Ce manège spirituel se retrouve dans toutes les religions du monde, quand l'humain est mis en rapport direct avec la divinité. L'alchimie est une philosophie qui tire sa force de la connaissance la plus parfaite de la nature.
Selon les plus anciennes traditions égyptiennes, l'humain est d'essence divine et porte le nom de Toth. Dans la Bible, il devient Adam, nom donné par la « voix des anges ». Selon Zozime, Adam est un symbole (comme le contenu de la Bible d'ailleurs) qui signifie : « terre vierge, terre sanglante, terre de feu, terre de chair », les constituants fondamentaux de la matière.
La kabbale juive, connaissance ésotérique et symbolique de la Bible, et la cabale alchimique, pour forger des textes ésotériques, accessibles aux initiés (profanes possédant les vertus et les qualités pour espérer un jour devenir Adeptes), utilisèrent trois méthodes :
- Le Notarikon, formation de nouveaux mots à partir d'autres mots ou lettres (exemple : le Vitriol des Alchimistes pourrait signifier Visita Interiora Terrae Rectificando Invenies Occultum Lapidem, Visite l'intérieur de la terre et en rectifiant, tu trouveras la pierre cachée ; INRI sur la Croix du Christ : Iesvs Nazarenvs, Rex Ivdæorvm ou Igne Natura Renovatur Integra, Le feu renouvelle tout dans la nature) ;
- La Guématria, remplacer les lettres par une valeur numérique et associer à des valeurs numériques différentes (rappelle la numérologie) ;
- La Thémoura, transposer les lettres d'un mot pour en former un nouveau
Mixage et réalisation : Maxime Wathieu