Marcelin Willems reçoit dans "La Journée commence par le Rêve" Regina Martino, bioénergéticienne et lithothérapeute qui réconcilie analyse scientifique avec des mesures et des protocoles très précis et démarche ésotérique en utilisant clairvoyance et ressentis.
Qu'est-ce que la lithothérapie ? Le mot Lithothérapie vient du grec ancien líthos « pierre » et Thérapie, « soin », cet assemblage signifie donc soin en utilisant des pierres. De tous temps, les Humains ont entretenu une relation particulière avec le monde minéral : un règne en apparence statique mais qui contient une mémoire mystérieuse. La lithothérapie pourrait-elle être une forme d’Alchimie moderne ? Serait-il possible, au contact des pierres, de vivre une transmutation intérieure ? Que penser du succès de ces interactions avec les pierres et les cristaux qui font le buzz sur internet et les réseaux sociaux ?
Thèmes abordés dans ce podcast :
- Les débuts prophétiques de ce qu'allait être le parcours de Regina Martino.
- Le Dzogchen ou grande complétude, une tradition du Bouddhisme Tibétain qui consiste à comprendre notre état primordial, naturel, et à appliquer cette connaissance dans notre vie, point de départ d'une voie visant à comprendre l'Humain et la conscience ?
- En quoi consiste la pratique du yoga du rêve ?
- Notre société cartésienne a tendance à opposer démarche scientifique et intuitions. Pourtant, ne sont-elles pas complémentaires ?
- La lithothérapie est-elle une forme d’Alchimie moderne ?
- Que penser de la fascination pour les météorites et les tectites (comme le verre lybique ou la Moldavite) et l'emballement provoqué sur les réseaux sociaux ? Est-ce que cette fascination étrange est justifiée ? Peut-on y voir un lien avec l'Alchimie ou les religions ? (l’émeraude tombée du ciel qui aurait servi à façonner le Saint Graal, l’esprit du cosmos qui est de couleur verte, le lion vert qui dévore le soleil, la pierre noire de l’Islam tombée du Ciel reçue par Mahomet puis placée sur l’un des murs de la grande mosquée de la Mecque...)
- Quelques mots sur la Shungite, une roche noire constituée il y a plus de 2 milliards d’années à partir d’organismes vivants unicellulaires.
- Pourquoi la majorité de ce qu’on peut lire sur Internet ou dans les ouvrages sur le sujet prétendent qu'il faut "recharger" les pierres ?
- Pourquoi faut-il arrêter de prendre des pierres et des cristaux pour se protéger ? Est-ce que ce ne serait pas une question d’égo de vouloir se protéger des autres ?
Mixage et réalisation : Maxime Wathieu