Marcelin Willems reçoit dans "La Journée commence par le Rêve" Tristan-Frédéric Moir, onirologue, traducteur du langage du rêve, auteur du Nouveau Dictionnaire des Rêves.
Thèmes abordés dans ce podcast :
- Il semblerait qu’il y ait quelque chose qui existe avant le moi ou la conscience et que ce quelque chose se manifeste davantage durant nos rêves
- Les symboles des rêves sont universels et plongent leurs racines très loin dans le temps
- Pourquoi le langage du rêve est-il codé ?
- Existe-t-il un lien entre les symboles puissants de l’alchimie et l’univers onirique ?
- Pourquoi interpréter les rêves ? Pour prendre conscience d’aspects inconnus de notre personnalité ? Pour rencontrer en nous la Sciencia Perennis, la connaissance primordiale, l’origine universelle ? Ou pour explorer nos blocages ?
- Les rêves ont toujours guidé les Humains, de celui du Pharaon Djosér qui aboutira à la première pyramide, aux inspirations de Descartes, Paul McCartney qui reçoit le morceau Yesterday en rêve, alors pourquoi le langage symbolique et les rêves récoltent tant de scepticisme aujourd’hui ?
- Que penser de « les rêves prophétiques c’est de la superstition » ou « les rêves sont un puzzle du passé dont l’inconscient a mélangé les pièces » ?
- La Tradition accorde une fonction divinatoire et prophétique au rêves. Les rêves prémonitoires existent-ils et quelle est leur utilité ?
- Anima et Animus, nos pôles internes opposés et complémentaires, la part féminine, l’Anima, et la part masculine, l’Animus, que tout être humain possède
- Est-ce que dans nos rêves nous incarnons tous les personnages ?
- La symbolique des rêves peut avoir une portée signifiante pour le plus grand nombre ?
Mixage et réalisation : Maxime Wathieu